dimanche 5 avril 2009

Les arômes alimentaires pour mieux vous tromper.


Un produit alimentaire contient de nombreux composés odorants, que l'on peut percevoir de deux manières, soit par voie nasale directe, ce qui caractérise l'odeur, soit par voie rétronasale lorsque l'aliment est placé dans la bouche, ce qui donne naissance à l'arôme. Ces deux perceptions font partie d'un ensemble désigné sous le nom de flaveur et qui regroupe la saveur, l'astringence, l'odeur, l'arôme et des sensations de fraîcheur et de chaleur.
Avec l'alimentation industrielle s'est développé le métier d'aromaticien. C'est une personne qui capte l'arôme d'un ingrédient ou d'un plat exceptionnel afin de le réinjecter dans un plat industriel, pour les bons ingrédients c'est un falsificateur, un magicien au service de la cause des industriels.
Sans eux, la nourriture industrielle n'aurait aucune saveur. Qui sait que pour donner aux petits pois en conserve l'illusion de l'authentique, on leur ajoute un petit goût de salade cuite ? Que sans un arôme rappelant le beurre, la margarine aux Omégas 3 aurait un relant de poisson ?
Les arômes sont des poudres de perlin-pinpin, des béquilles pour produits estropiés du goût.
Les aromaticiens travaillent aujourd'hui sur le goût du frais. Quel est l'arôme qui caractérise le pain frais, le fruit frais ? Ils risquent de retirer tous les indices que dame nature a mis au service de l'être humain pour lui permettre de reconnaître les bons ingrédients.

Aucun commentaire: