samedi 18 avril 2009

Un site internet sur la qualité de l'alimentation !

L'observatoire de la qualité de l'alimentation est en ligne. Le site Oqali, mis en oeuvre par l'Inra et l'Afssa, en partenariat avec les professionnels du secteur alimentaire, a pour mission de suivre la qualité des produits transformés vendus sur le territoire : tant sur leurs caractéristiques nutritionnelles qu'économiques. Pour ce faire, une importante base de données a été constituée. L'observatoire collecte des données sur les caractéristiques nutritionnelles des produits pour mettre en place et alimenter régulièrement la base.

Cette base de données comprend :

- la composition nutritionnelle correspondant aux paramètres fournis dans l'étiquetage nutritionnel de type 2
- la présence et le type d'étiquetage nutritionnel utilisé
- la taille des portions
- la présence éventuelle de valeurs nutritionnelles à la portion
- les recommandations de consommation (dans le cadre d'un repas équilibré)
- les allégations nutritionnelles et de santé figurant sur les emballages et leur position
- la liste des ingrédients
- les conseils de préparation et/ou de consommation mentionnés sur els emballages des produits
- d'autres informations du type agriculture biologique, signe de qualité, absence d'additifs et de conservateurs
- les nouveaux produits, ceux retirés du marché et les modifications apportées aux existants
- des données socio-économiques : prix moyens, quantités vendues en France

Les sources de ces données pour les caractéristiques produits sont l'emballage, les informations fournies par les professionnels et les analyses de composition nutritionnelle. Les sources de données pour les éléments socio-économiques et de consommation sont les données d'achats en France TNS/Worldpanel, les données de consommation INCA 2 de l'AFSSA.

Les analyses réalisées sur la base Oqali débouchent sur la publication d'indicateurs caractérisant les dynamiques d'amélioration nutritionnelle, un suivi des nouveaux produits, l'évaluation des effets des dynamiques d'amélioration nutritionnelle sur les ventes et les prix. Par ailleurs des études spécifiques sur les relations qualité - prix - consommation sont proposées.

"Les bons ingrédients" déplorent que l'ensemble de ces indicateurs, y compris les données socio-économiques, soient traité de façon anonyme. Nous déplorons aussi qu'aucune informations complémentaires ne soient données sur la méthodologie d'évaluation utilisée. Enfin, il faudrait que cette information soit synthétisée et mise en forme d'une manière simple et apportant de l'information au consommateur pour l'aiguiller dans ses achats alimentaires quotidiens.


Aucun commentaire: