mardi 17 mars 2009

Le guide de l'ecofood

Alexis Botaya a créé Ecofood afin de permettre à ses lecteurs de manger sain, se faire plaisir tout en respectant la planète.

Spécialiste des styles de vie écologiques, ingénieur agronome spécialisé en santé et nutrition humaine et diplômé de Sciences-Po, Alexis Botaya est actuellement directeur d’un think-tank - le Mouvement Vraiment Durable - qui travaille à la promotion du développement durable et des modes de vie écologiques au niveau européen, auprès des collectivités locales aussi bien que des citoyens consommateurs. Dans ce cadre, il pilote les travaux d’un réseau de professionnels, d’ONG et de citoyens attentifs aux évolutions des modes de vie vers une société plus respectueuse de l’homme et de la nature.

En respectant les principes de l’écofood, en optant pour une gastronomie écologique, vous faites le choix du goût et de la qualité, de l’authenticité et du naturel. Et au plaisir que vous prendrez à la dégustation de bons produits s’ajoutera celui de savoir que vous faites du bien à votre corps et que votre régime alimentaire est en adéquation avec les rythmes naturels.

1. Le b-a-ba : composer son assiette

Il s’agit tout d’abord de retrouver une alimentation équilibrée en choisissant judicieusement le type d’aliments à mettre dans votre assiette, en fonction de leur impact sur votre santé et sur la planète. La viande, le poisson, les céréales, les fruits et légumes, les boissons : tous sont concernés.

  • Manger varié et découvrir de nouvelles saveurs

  • Modérer sa consommation de viande

  • Consommer du poisson avec discernement

  • Privilégier les protéines végétales des céréales et légumineuses

  • Se faire plaisir sans modération avec les fruits et légumes

  • Boire de l’eau et s’initier à un nouveau raffinement

2. Pour faire mieux, faites le bon choix !

Puis vient le moment de choisir, dans chaque grande catégorie d’aliments (viande, poisson, céréales…), les plus appropriés. Quels sont les poissons les moins menacés et les meilleurs pour la santé ? Comment choisir les fruits et légumes les plus savoureux ?

3. Savourer des produits de qualité : les tendances

Enfin, la troisième étape consiste à prêter attention à tous les signes de qualité, ainsi qu’aux techniques de production de nos aliments. Afin de faire des choix éclairés, cherchez les labels Agriculture biologique, Label Rouge ou AOC et apprenez à démasquer les OGM et les aliments les plus industriels.

  • Savoir reconnaître les labels et signes de qualité

  • Choisir des produits bio pour profiter de saveurs authentiques

  • Être attentif à la présence d’organismes génétiquement modifiés

  • Manger local et gagner en sérénité

  • Privilégier les produits frais et cuisiner

Aucun commentaire: