dimanche 25 octobre 2009

France 5 : les lourds dossiers du light.

Documentaire de 52' réalisé par Nicolas Daniel : "Les lourds dossiers du light". Diffusé en ce moment sur France 5.

Le light est devenu un poids lourd de l'agro-alimentaire en France. Le chiffre d'affaire des produits allégés se compte maintenant en dizaines de milliards d'euros. Pour certains produits, il ne reste plus que du light. 97% des chewing-gums vendus en France sont sans sucre. Un Français sur quatre consomme ces produits allégés. Le succès ne se dément pas. Après la silhouette, les produits light se parent aujourd'hui de vertus de santé. L'allégé envahit tous les rayons des supermarchés : la confiserie, mais aussi la charcuterie, les chips, jusqu'au champagne. En étant allégés, ces produits font monter la facture.

Mais, sans sucre, sans gras, que contiennent vraiment les produits light ? Et dans la boîte, la surprise est souvent grande. Le yaourt 0% retrouve de la texture grâce à de la gélatine de porc. Un véritable problème pour les musulmans, les juifs et les végétariens, d'autant que rien ne l'indique. L'Assemblée nationale travaille sur une loi qui impose cette indication. Les producteurs de lait light ont remplacé, eux, le gras du lait par des huiles végétales. Un peu moins gras, mais beaucoup moins digeste. L'AFSSA a bien émis deux recommandations négatives, le lait light paré des meilleures intentions de santé est toujours en vente.

Les fabricants profitent d'une loi très légère : si le terme allégé oblige une réduction de 30% de la teneur en calorie, tout est permis pour le " light ", le " diet " ou les produits " silhouette ". Les produits qui remplacent le sucre et le gras ne sont donc pas toujours bénéfiques. Quand le light n'est pas une pure invention marketing car pour faire vendre, et plus cher, l'appellation est devenue ainsi une martingale, comme pour les fabricants de thé ou de cigarettes...

"Les bons ingrédients" vous recommande le visionnage de ce reportage dans lequel vous pourrez aussi voir l'intérieur des usines de Coca-cola et une responsable de la marque dire que son produit peut aider à faire maigrir ...

Aucun commentaire: