samedi 10 janvier 2009

Les coopératives se mettent au "vert"

Comme vous avez déjà pu le lire sur "les bons ingrédients", le grenelle de l'environnement a lancé le projet de fermes "HVE", à haute valeur environnementale.
Agri Confiance est partenaire du réseau Coop de France, représentant 3200 entreprises coopératives et paisant 78 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Elle prouve que la démarche est possible, car sur les 31000 producteurs qu'elle labellise, 10000 respectent une charte environnementale toute aussi contraignante.
La signature AgriConfiance donne des garanties en matière traçabilité, de transparence, de sécurité des aliments et de respect de l'environnement est identifiable par un logo sur son étiquette. Elle engage les agriculteurs et la coopérative qui collecte leurs productions. Mention issue d’une exploitation qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée », elle garantit un mode de production sur toute l’exploitation agricole se fondant sur un cahier des charges reconnu par la loi avec un contrôle par un organisme indépendant agréé par le ministère de l’Agriculture. Bien-être animal, sécurité et santé des travailleurs, paysage, biodiversité, l’agriculture raisonnée n’utilise en outre des produits chimiques de synthèse qu’en dernier recours. L'étiquette signe la démarche de certification du champ jusqu'au consommateur. Vous trouverez des renseignements complémentaires sur le site CampagnesEtEnvironnement.
Aujourd'hui, 134 produits portent cette étiquette : des produits Gelagri (filiale de Coopagri), la mâche du val nantais, et vous en découvrez d'autres sur le site internet de la structure. Méconnu et perdu dans la jungle des labels, le souhait d'Agri Confiance est de se positionner entre le produit standard et le bio.

Aucun commentaire: