dimanche 14 décembre 2008

Les étiquettes de produits, ça vous parle ?

Je me rends compte que je ne vois plus en magasin de produits estampillés "bon pour votre santé". Cette appellation est-elle interdite ou pas ?
Elle l'est, car toute allégation portant sur le bien-être qui n'est pas claire, précise et sérieuse est prohibée. Seules les mentions qui reposent sur des faits scientifiques établis peuvent être utilisées.
Par ailleurs, selon le règlement communautaire du 20 décembre 2006, d'autres estampilles sont légalement encadrées. "Riche en vitamines" signifie qu'au moins 30% des apports journaliers recommandés sont présents dans l'aliment. La mention "enrichi en ..." ou "réduit en ..." n'est généralement utilisable que si la barre de 30% du produit concerné est dépassée ou réduite (25% pour le sel). De même, la "faible teneur en sucres" ne peut être utilisées que si le produit ne contient pas plus de 5g de sucres par 100 g. Et la "faible teneur en graisses" ou "allegé" signifie que le produit ne contient pas plus de 3g de matières grasses par 100 g.
Plus globalement, les denrées alimentaires préemballées suivent des normes harmonisées obligatoires sur l'étiquetage et la publicité. Parmi les données obligatoires qui doivent s'inscrire sur l'étiquetage se trouvent par exemple la dénomination de vente, la liste et la quantité des ingrédients, les possibles allergènes (produits qui peuvent provoquer des allergies), la durabilité minimale du produit et les conditions de conservation.
L’étiquetage des produits alimentaires vise à garantir que les consommateurs disposent d’une information complète sur le contenu et la composition de ces produits, afin de protéger leur santé et leurs intérêts. D’autres informations peuvent renseigner sur une qualité particulière du produit, comme l’origine ou la méthode de production. Certaines denrées alimentaires font de plus l’objet d’une réglementation spécifique, comme les organismes génétiquement modifiés, les aliments allergènes, les aliments destinés aux nourrissons ou encore diverses boissons.
L’étiquetage de certains produits non alimentaires doit également contenir des informations particulières, afin de garantir la sécurité de leur utilisation et de permettre au consommateur d’opérer un véritable choix. Par ailleurs, l’emballage des produits alimentaires doit respecter des critères de fabrication afin d’éviter qu’il ne contamine ces produits.

"Les bons ingrédients" vous conseille de lire les informations contenues sur le site Internet Europa, etiquetage et emballage des produits . Vous en serez beaucoup plus sur l'étiquetage, la qualité liée à l'origine, les OGM, la nutrition et les allergènes, les aliments pour nourrissons, les graisses et viandes, les boissons, les sucresn les produits ajoutés et les emballages.

Inspiré par l'article de Nicolas Gros-Verheyde, Ouest-France 12/2008.

Participez à la conversation créée sur le forum de Doctissimo

Pour aller plus loin :
Commission Européenne, Direction Générale Santé et Protection des Consommateurs, Etiquetage : compétitivité, information des consommateurs et amélioration de la réglementation communautaire.

Aucun commentaire: