lundi 3 novembre 2008

L'Union Européenne pousse la France dans les OGM

La France et l'autorité européenne chargée de la sécurité alimentaire ont croisé le fer, vendredi 31 octobre, avec comme toile de fond la position française sur les OGM. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) a estimé que l'interdiction française du maïs génétiquement modifié MON810 produit par la firme américaine Monsanto n'était pas justifiée.

"Aucune preuve scientifique, en termes de risques pour la santé humaine ou animale ou pour l'environnement, n'a été fournie pour justifier l'invocation d'une clause de sauvegarde," explique l'AESA.

La clause de sauvegarde européenne permet d'interdire provisoirement la culture ou la vente d'un organisme génétiquement modifié autorisé dans l'UE, en invoquant un risque pour la santé ou l'environnement. Les Etats membres utilisant cette clause doivent présenter à Bruxelles des éléments scientifiques "nouveaux" pour la justifier. Le MON810 n'a pas été semé en 2008 et reste interdit en France.

La Commission européenne doit désormais étudier la position de l'AESA. Le risque est qu'elle oblige la France à lever son interdiction.

Source : Le Monde, édition du 31 10 2008

Aucun commentaire: