samedi 29 novembre 2008

De la mélamine dans le soja des volailles bios

DÉFINITION :
Composé cyclique contenant trois résidus de cyanamide. Elle offre une grande résistance à la chaleur, au feu, à la lumière.

UTILISATIONS :
Fabrication de résines synthétiques et de plastique utilisé notamment dans les colles, ustensiles et retardateurs de flamme. Avec son taux élevé de nitrogène, la mélamine est également utilisée pour la fabrication d'engrais.

Fin Octobre, la coopérative Terrena, à Ancenis, a fait analyser trois lots de tourteaux de soja importés de Chine et débarqués par conteneurs. Dans le permier lot on a identifié la présence de mélamine à une concentration de 116 mg/kg. Le seuil limite est de 2.5 mg/kg. Il s'agit d'une fraude visant à enrichir artificiellement le taux de protéine du tourteau pour en tirer un prix plus élevé.
Le trourteau de soja a été livré à la société Bio nutrition animale, filiale de Terrena spécialisée dans la fabrication d'aliment bio. 300 tonnes d'aliment de bétail avaient déjà été fabriqués avec le soja chinois et livrés à 127 élevages de volailles bio des Pays de la Loire. Les analyses sur ces aliments révèlent la présence de mélamine, à une dose comprise entre 16 et 75 mg/kg.
La viande des volailles qui ont picoré l'aliment contaminé a été analysée. Pas de trace dans les volailles bios. Selon un toxicologue, la mélamine ne passerait pas dans la viande mais elle serait excrétée dans les urines sous 24 heures. Même son de cloche chez l'AFSAA, qui juge que le risque pour la santé humaine est nul.
"Les bons ingrédients" aimerait toutefois que la traçabilité de la production de volaille bio soit plus contraignante, afin que le consommateur ne doute pas du bienfait santé de l'aliment bio.

Aucun commentaire: