dimanche 30 novembre 2008

Le kiwi, un fruit local, bio mais standardisé.

On l'imagine plus souvent en Nouvelle-Zélande, en Italie, premiers producteurs mondiaux ou en Chine, son pays d'origine. Mais le kiwi aime la France, quatrième producteur mondial. C'est donc un fruit local.
L'association "Terre vivante" dit de lui qu'il est "difficile de faire plus naturellement bio que l'actinidia (espèce la plus répandue)". Avec lui, l'opération zéro traitement est des plus facile à atteindre.
Berceau du Kiwi en France, le Sud Ouest a accueilli les premières plantations il y a environ 35 ans. Aujourd'hui, le kiwi du Grand Sud Ouest est la première région de production française avec 60 % de la production nationale.
"Les bons ingrédients" regrette toutefois que la variété actinidia représente 90 % de la production. Largement appréciée pour ses qualités commerciales et agronomiques, elle constitue depuis longtemps le standard du marché.
Alors que ce fruit est très facile à produire dans des conditions d'agriculture biologique, nous souhaiterions que l'effort soit mis sur la diversification des espèces produites et misent à la disposition du consommateur.
Les autres variétés produites pourraient être : Abbot (petit fruit très parfumé, marron clair et en forme de poire), Bruno (allongé et brun foncé, variété la plus précoce), Monty (parfumé, bon calibre, petit et gris), Jenny ( variété autofertile, un seul plant suffit à la production), Kiwi de Actinidia chinensis (chair dorée et sucrée).
On pourrait aussi faire découvrir au consommateur le Kiwai, espèce voisine du kiwi produisant de petits fruits à la peau lisse. Malheureusement, ils ne se conservent pas assez longtemps pour être vendus dans des circuits de distributions longs, comme ceux de la grande distribution.
Crions donc vive la diversité, non à la standardisation, surtout quand cela concerne un fruit comme le kiwi, dont l'intérêt nutritionnel et diététique est impressionant comme vous pouvez le lire sur le site de l'Aprifel (agence des fruits et légumes frais).

Aucun commentaire: