
André Pochon est le Fondateur du Réseau Agriculture Durable. Il interpelle l'ensemble des citoyens pour que les subventions européennes aillent moins vers les céréaliers et plus vers les paysans qui se sont déjà engagés dans l'alimentation bovine à l'herbe ou pour inciter leurs collègues à se reconvertir.Pourquoi ?
L'herbe permet d'abord d'économiser la moitié de l'énergie par rapport à une culture de céréales ou de maïs. C'est autant de gaz à effet de serre en moins. La prairie fabrique de la matière organique et peut piéger jusqu'à trois tonne de carbone par hectare et par an. On a aussi très peu de lessivage de nitrates, une quasi-absence de pesticides et des sols couverts toute l'année.C'est bon pour l'environnement, pour la qualité des paysages et pour la production agricole. La viande et les produits laitiers issus de vaches nourries à l'herbe contiennent des omega 3. Il y a donc un atout commercial pour les produits herbagers qui pèsera lourd dans l'avenir. En plus, ces éleveurs n'utilisent pas de soja OGM.
Si vous êtes un ou une adapte des marchés sur lesquels le contact avec le producteur est plus facile, "les bons ingrédients" vous conseille de privilégier les produits herbagers.
1 commentaire:
Bien Noté!
Enregistrer un commentaire