lundi 9 février 2009

Le vin bio en pleine croissance

Avant toute chose, sachez que l'actuel cahier des charges bio ne s'applique qu'à la production du raisin. Il faut donc parler de vin issu de raisin bio. En 2010, le cahier des charges européen sera étendu à la vinification, on pourra enfin parler de vin bio sans abus de langage.
De plus en plus de viticulteurs se convertissent. 1907 exploitants (+16%) cultivent 22 500 ha de vignes bio (+20%). Le vignoble bio croît pendant que le conventionnel perd 2% de superficie. Toutefois, les vignes bio ne couvrent que 3% du total.L anguedoc, Provence, Aquitaine et Val de Loire en sont les quatre premières régions productrices.
Dans le même temps, les ventes de vin bio augmentent de 20% en volume et en prix, indique la Coordination agrobiologique des Pays de la Loire. Les hypers les mettront à l'honneur dans les foires aux vins du printemps, Monoprix va inonder les boîtes aux lettres de pub sur les vins bio, les supermarchés Cora vont lancer un vin bio sous leur propre marque, la société Lacheteau (poids lourds du négoce) met sur le marché 100 000 bouteilles estampillées AB et lance deux cuvées bio mises en bouteille à la propriété, la maison Gratien Meyer vend un mousseux bio. Autant d'initiatives qui montrent le dynamisme d'un secteur dont la seul limite semble être la capacité de production en raisin biologique.

Vous voulez acheter un vin biologique, "les bons ingrédients" vous conseille de visiter le site Lesbouchonsbio .

Pour avoir plus d'informations sur le vin biologique, "les bons ingrédients " vous conseille de visiter le site de la Fédération Interprofessionnelle des Vins de l'Agriculture Biologique .



Aucun commentaire: