dimanche 27 septembre 2009

La valeur nutritionnelle du produit bio


Pas de différence de valeur nutritionnelle entre les produits bio et conventionnels. La conclusion de l'étude commandée par l'Agence de sécurité alimentaire britannique (Food Standards Agency, FSA) et publiée cet été a suscité une levée de boucliers de la part de la filière bio.

S'il est vrai qu'en prenant en compte toutes les études le bio marque quelques points ( plus de magnésium, de zinc, ou de certains antioxydants), aucune différence n'est constatée pour la plupart des nutriments : vitamine C, bêta-carotène, calcium, oméga 3, etc.

Rien d'étonnant, dans la mesure où le label AB s'affiche sur des produits très divers, du légume bichonné par un militant convaincu à celui issu d'une variété sélectionnée pour sa productivité et cueilli à moitié vert pour supporter des centaines de kilomètres de transport.

Toutefois, comme l'association Que-Choisir, les bons ingrédients regrètent que l'étude ne prenne seulement en compte la qualité nutritionnelle et pas la qualité sanitaire. Les produits bios sont en effet exempts de résidus de pesticides ou, en tout cas, beaucoup moins contaminés (cas de la contamination fortuite). Ce qui est un avantage énorme!

Source : Que-Choisir octobre 2009, n°474.

Aucun commentaire: