mercredi 22 juillet 2009

Eau du robinet VS eau en bouteille


Du point de vue écologique, il vaut mieux boire de l’eau du robinet que de l’eau en bouteille. Toute réfrigération (frigo ou fontaine) péjore nettement l’écobilan. Si on préfère le goût de l’eau additionnée de gaz carbonique (eau pétillante), il vaut mieux prendre un appareil à soda. Ce type d’appareil, avec les cartouches de gaz carbonique assorties, devrait être employé très régulièrement (plus d’un litre par jour) et sur une longue période (plus de cinq ans) pour que ce mode de consommation se rentabilise du point de vue environnemental (et financier).
Si on boit malgré tout de l’eau en bouteille de temps en temps, il faut garder à l’esprit que la provenance de l’eau minérale joue un rôle bien plus important que son emballage. Par principe, le lieu de mise en bouteille devrait être aussi proche que possible du consommateur. Lorsque cette condition est remplie, rien ne s’oppose aux bouteilles à usage multiple verre et aux bonbonnes.
Concernant la réfrigération, il apparaît ardu de formuler des recommandations à propos du type d'appareil. Le choix d’un appareil dépendra surtout de son utilisation effective et de sa consommation d’électricité. Si un appareil existe déjà (par ex. un frigo), l’ajout d’une fontaine augmente considérablement la consommation d’électricité globale.
Il ne faut pas croire qu’on ménagerait de beaucoup l’environnement en renonçant à l’eau minérale ou en réduisant sa consommation d'eau potable. La consommation d’eau joue en fait un rôle très marginal dans l’écobilan global. Mais pour le consommateur, nourriture et boisson constituent souvent le point de départ d’une nouvelle approche écologique. Pour l’eau comme pour d’autres boissons (bière, vin, jus, etc.) ou aliments, les recommandations sont les mêmes: opter pour des distances très courtes, réduire la réfrigération, ménager les ressources. Seul l’effet multiplicateur de ces recommandations appliquées au niveau individuel permet d’obtenir un effet d’assez grande portée.

Source : Seul écobilan comparatif entre l’eau du robinet et l’embouteillée actuellement disponible, Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE), 2006.

1 commentaire:

Sabine a dit…

drusnBonjour,
Les précautions décrites ici visent à prendre soin de l'environnement. Vous nous dites « D'un point de vue écologique mieux vaut consommer l'eau du robinet ». A cela, je réponds : d'un point de vue santé que vaut-il mieux consommer? Je n’ai trouvé aucune source d’information qui mette en avant les bénéfices santé relatifs à la consommation de l’eau du robinet. Les seuls arguments qui nous sont donnés sont d’ordres financiers et écologiques. En dehors de la présence de pesticides, résidus médicamenteux et autres substances toxiques, d’autres dangers nous sont cachés. Par exemple, il existe une réalité dont personne ne parle : La relation entre la maladie d'Alzheimer et l'eau du robinet ! L’aluminium qui sert à traiter l'eau du robinet se retrouve dans les tissus cérébraux des patients atteints. Cette découverte médicale risquerait de faire scandale et les municipalités ne sauraient comment y faire face, alors on tait cette vérité.
Les gestes écologiques, bien que bénéfiques, ne primeront jamais sur mes gestes santé, je dirais pour conclure que d'un point de vue santé …mon choix est fait.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse jeter un coup d'œil à cet article qui décrit assez bien la réalité de l'eau du robinet et des désastres santé qu'elle peut engendrer : http://www.agirpourlaplanete.com/actu-ecolo/22-divers/96-a-comme-alzheimer-et-aluminium.html