samedi 1 novembre 2008

Envoyé spécial : le goût perdu de la pomme de terre


Jeudi 30 Octobre, Envoyé Spécial (France 2) a diffusé un très bon reportage sur la pomme de terre : le goût perdu de la pomme de terre, un reportage de Jean-Pierre Métivet et Pascal Stelletta.

Des apprentis sorciers s’acharnent à modifier le goût des pommes de terre. Sans même que le consommateur s’en aperçoive. De nouvelles variétés de pomme de terre inondent sans cesse le marché (quatorze l’an dernier), mais leurs créateurs l’avouent : “Nous n’aimerions pas les trouver dans notre assiette”, disent-ils. Et les anciennes variétés, plus goûteuses, sont en revanche radiées peu à peu des catalogues officiels et interdites à la vente.
Pourquoi les nouvelles pommes de terre n’ont jamais été aussi brillantes ? Avec quels produits sont-elles traitées ? Combien rapporte l’obtention d’une nouvelle variété ? A partir d’un produit simple en apparence, l’enquête d’Envoyé spécial fait découvrir un impressionnant entrelacs d’intérêts, et nous entraîne au Pérou, le berceau de la “papa”, là où existent encore dans les montagnes près de 5 000 variétés différentes de patates, à la recherche du goût perdu de la pomme de terre.

L'important c'est de pouvoir cultiver la pomme de terre que l'on souhaite et de ne pas perdre d'espèces qui ne répondent pas aux besoins de la standardisation et de l'industrie agroalimentaire.
Des sites intéressants :
http://www.cipotato.org/
http://www.semencespaysannes.org/
http://www.slowfood.fr/france/00002695fr.html
http://www.cnipt.com/

Discussion au sujet du reportage sur le forum aujardin.

Aucun commentaire: