
Ce 7 Octobre 2008, les représentants d'écolabels du monde entier se sont réunis à Ottawa lors de l'assemblée générale ordinaire du Global EcoLabelling Network’s (GEN) afin de parler du rôle de l'écolabel comme outil au service du marketing et des politiques publiques.
Les décideurs politiques, ceux du monde de l'écolabel et de l'industrie, ainsi que les représentants des consommateurs, se sont penchés sur la question de l'utilisation de l'écolabel comme outil commercial, discutant au sujet de l'influence de l'écolabel sur le marketing produit et la manière dont il peut aider à changer les politiques publiques afin d'orienter les acteurs vers des comportements plus "durables".
Des études de cas ont été présentées par des experts norvégiens et suédois. Marianne Eskeland (écolabel norvégien) a mis en avant le besoin, principalement pour les produits vendus en magasin, de faire converger les intérêts des professionnels et ceux du consommateur. Eva Eiderström (société suédoise pour la conservation de la nature (SSNC)) a insisté sur la manière dont l'écolabel peut aider à rapprocher les professionnels du secteur d'une consommation plus "soutenable". Plus d'informations sur ces études en visitant Ecolabelling Norway et SSNC’s.
Le principal message ayant émergé de cette journée est le besoin d'une plus grande collaboration et d'un plus important partage de connaissances entre écolabels. Bien entendu, cette journée étant organisée par le Global EcoLabelling Network’s (GEN) dont c'est justement le rôle, on n'en attendait pas moins. Toutefois, le besoin est réel et j'espère que cette recommandation va être suivie de faits. Je vous tiendrais au courant des évolutions.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire